Par Stéphanie Gauthier, kinésiologue et Diabète Drummond Inc.

 

L’entrainement cardiovasculaire consiste à augmenter le rythme cardiaque afin de renforcer le cœur et d’augmenter l’endurance général de corps. Chaque séance propose des exercices permettant aux participants de respecter leurs capacités. L’entrainement débute par un réchauffement et se termine par des étirements. Le niveau de difficulté des exercices cardiovasculaires augmente d’une séance à l’autre tout en demeurant accessible. Les séances sont d’une durée de 30 à 45 minutes.

 

Pour profiter pleinement des trois niveaux de difficultés, voici la procédure à suivre :

 

+Commencer par le niveau 1. Celui-ci présente un entrainement cardiovasculaire sur chaise afin d’être accessible à tous et à toutes.

+Pratiquer cette séance 2 à 3 fois par semaine pendant 1 mois ou plus. 

***Conseil : Il est préférable d’être à l’aise avec la séance sur chaise puisque le niveau 2 présentera des exercices debout (avec appui sur le dossier si nécessaire). Toutefois, des alternatives assis sur la chaise seront présentées pour faciliter le passage à ce niveau.

 

+Enchainer avec le niveau 2.

+Pratiquer la séance 2 à 3 fois par semaine pendant 1 mois ou plus. 

***Conseil : Il est nécessaire d’avoir la capacité d’effectuer les exercices debout tout au long de la séance pour passer au dernier niveau.

 

+Enchainer avec le niveau 3.

+Pratiquer la séance 2 à 3 fois par semaine pour en ressentir les bienfaits et maintenir les capacités du coeur.

+Pour apporter de la variété, vous pouvez alterner les 3 séances dans une semaine.

Ateliers cardio